Présentation
Présentation
Diplômée en esthétique, pratiquante du naturisme au quotidien et membre de la F.F.N (Fédération Française de Naturisme), Sïanna à choisit d'associer son expérience professionnelle et son mode de vie en créant le premier espace naturiste de soins esthétiques et de bien-être de la région.
Après une formation complémentaire spécifique, elle offre aux hommes, souvent délaissés voire refusés par la plupart des instituts de beauté, les mêmes prestations que celles dédiées aux femmes.Le Label Qualité Naturiste décerné par la Fédération Française de Naturisme est une reconnaissance du travail effectué depuis plusieurs années par Sïanna pour promouvoir les valeurs du naturisme dans le secteur peu représenté de manière sérieuse, de l'esthétique et du bien être.
Cette réputation de qualité et de sérieux s'étend désormais largement au delà de nos frontières nationales et nombreux sont les visiteurs étrangers qui plannifient, parfois plusieurs mois en avance, leur venue dans l'institut de Sïanna, comme une étape de leur séjour dans notre belle région.
L'institut de Sïanna reste cependant un espace naturiste à taille humaine ou l'on privilégie la qualité à la quantité pour toujours vous accueillir dans les meilleures conditions.
L'Esthéticienne
QUEL EST LE RÔLE DE L'ESTHETICIENNE ?
Votre esthéticienne doit être diplômée d'état pour avoir le droit d'exercer son activité.
C'est la garantie d'une parfaite connaissance des techniques, des règles et des normes en vigueur qui vous assure les soins les mieux adaptés à votre peau pour votre bien-être et votre sécurité.
Les soins doivent rester superficiels. Elle ne doit pas traverser la barrière de défense que constitue l'épiderme. Cela est réservé aux médecins.
Elle saura vous orienter vers un praticien du milieu médical pour des demandes sortant de sa zone de compétence, ou si elle constate un problème au niveau de votre peau.
Les principaux soins que votre esthéticienne peut pratiquer sont :
• Les épilations sur diverses zones du corps et du visage par des moyens purement mécaniques (cire, pince à épiler)
• Les massages(1) : relaxants, tonifiants, etc.
• Les nettoyages de peau plus ou moins profonds selon diverses techniques dont le gommage et la vapeur.
• Les soins de beauté des mains et des pieds. Cela comprend notamment le limage des ongles, des callosités et la pose du vernis.
Son rôle est aussi de vous donner des conseils pour prolonger à la maison les bienfaits des soins et des épilations.
(1) le terme massage, utilisé par commodité de langage, désigne ici, uniquement des modelages dans un but exclusivement esthétique et de confort, à l'exclusion de toute finalité médicale et thérapeutique ou sexuelle, conformément à
l'article 48 de la loi n° 2010-853 du 23 juillet 2010, Journal officiel du 24 juillet 2010, p. 13 650
Le Naturisme
« Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisé par la pratique de la nudité en commun, et qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et de l’environnement »
( Définition internationale du naturisme, retenue en 1974 par la Fédération Internationale de Naturisme, proposée par Francis Schelstraete, propriétaire et créateur du Domaine de Bélézy dans le Vaucluse et mise à jour en 2009.)
Le naturisme est né du désir des êtres humains d’harmoniser leur vie avec les rythmes et les réalités subtiles de la nature. Il est l’art de vivre qui s’appuie sur la connaissance, le respect de l’humain et du milieu naturel dans lequel il évolue. Le naturisme conduit à réfléchir aux comportements de l’homme dans les époques passées, actuelles et à venir.
« LE NATURISME, CE N’EST PAS SEULEMENT SE « DÉVÊTIR ». C’EST UNE VÉRITABLE PHILOSOPHIE DE VIE, QUI PASSE, ENTRE AUTRES, PAR LA PRATIQUE DE LA NUDITÉ … » ARMAND JAMIER, PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE NATURISME.
UN PEU D’HISTOIRE…
Le naturisme ne date pas d’hier.
Christiane et Albert Lecocq ont été des pionniers du mouvement naturiste. Ils ont créé en 1950 la Fédération Française du Naturisme, puis en 1953 la Fédération Naturiste Internationale
ASPECTS LEGAUX ...
Ni le naturisme ni le nudisme ne sont définis en tant que tels par la loi ou par le règlement en France.
C'est dans le cadre de la doctrine administrative et de la jurisprudence que l’on peut néanmoins établir une différence entre les deux notions.
Dans les faits, en 2003 la législation française ne reconnait explicitement que la notion de naturisme, et la définit comme la pratique de la nudité dans un environnement comportant des aménagements, de telle façon que cette nudité ne puisse pas être imposée, même involontairement, à une personne non informée.
En ce qui concerne la détermination naturiste d'un lieu de vie ou de villégiature, qu'il soit privé, associatif ou commercial (terrain, camping, résidence, lotissement...), cette nomination est déterminée par ses propriétaires et ses administrateurs, et ne fait l'objet d'aucune autorisation spécifique des autorités publiques.
En matière pénale, la Cour de cassation ne reconnait la licéité de la nudité au titre du naturisme que dans la mesure où elle est pratiquée dans un lieu aménagé à cet effet, et rejoint donc à ce titre la position des juridictions administratives.
Sources :
Fédération Française de naturisme ( https://ffn-naturisme.com/ )
Wikipédia ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Naturisme )